Pourquoi mon ballon d’eau chaude fuit ?

Pourquoi mon ballon d’eau chaude fuit ?

Pourquoi mon ballon d’eau chaude fuit ?

Vous vous apercevez d’une fuite d’eau sur votre ballon d’eau chaude, mais vous ne savez pas quoi faire… Différentes raisons peuvent causer ce type de problème, et elles n’auront pas toutes la même origine. La fuite peut venir du réservoir, mais aussi du groupe de sécurité, tant de pannes qui ne sont pas toutes résolues de la même manière. Nos plombiers sauront les réparer et vous conseiller sur le bon fonctionnement du ballon d’eau chaude.
A présent votre appareil de chauffe pourra être programmé pour fonctionner pendant les heures creuses de votre fournisseur électrique, cela vous permettra de faire des économies peu négligeables. Mais les économies peuvent être vite balayées si vous avez une fuite d’eau sur le ballon d’eau chaude… Quelles sont les fuites les plus fréquentes ?

 

La fuite du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un mécanisme du ballon d’eau chaude qui est utilisé pour maintenir la pression exprimée en Bars, à un niveau précis. Quand l’eau chauffe, la pression qui est dans la cuve augmente et pour la faire diminuer, il faut évacuer une partie. Tout ce que nous venons de vous expliquer est le rôle du groupe de sécurité. Si le groupe de sécurité fuit jour après jour, c’est normal ! Car pendant son cycle de chauffage c’est ce qu’il se produit, mais également 30 minutes après. Si vous êtes confronté à une fuite plus importante, c’est peut-être que la soupape est entartrée ou encore qu’un corps étranger gêne son étanchéité. Et dans ce cas, vous aurez l’impression que le ballon d’eau chaude fuit, alors que la panne ne viendra pas du groupe de sécurité.

La fuite sur la bride de fixation

La bride de fixation est dispositif placé sous le capot du ballon d’eau chaude, maintenant la résistance. Si vous avez une fuite sur la bride de fixation, il va falloir vérifier le système d’étanchéité ou peut-être simplement revisser les écrous. Cela vous permettra d’endiguer la fuite du ballon. Si cela ne suffit pas pour arrêter la fuite, contactez-nous au plus vite pour que nous puissions vous éviter les grosses factures dues à la surconsommation d’eau. Et il faudra également changer ce dispositif de l’appareil pour qu’il fonctionne correctement sans fuir.

La cuve du ballon est oxydée

La cuve du ballon d’eau chaude peut être oxydée, cela se produit avec le temps et à terme la cuve se mettra à fuir. Pour remédier à ce problème, il faudra réinstaller ou installer une anode sacrificielle, et cet élément oxydera à la place des parois de la cuve. Quand l’anode sacrificielle n’est plus en état de fonctionner correctement, les parois vont finir par être attaquées et le ballon se remettra à fuir.

A qui les frais de réparation ou remplacement ?

Si vous avez une fuite sur votre ballon d’eau chaude, les frais de réparation ou de remplacement dépendront de l’origine de la fuite. Si la fuite est due à un manque d’entretien ou à une mauvaise utilisation, le locataire devra donc payer les frais de réparations. Cela est indiqué dans la Loi du 6 juillet 1989, elle concerne les petites et les grosses réparations. Les petites réparations comme remplacer le groupe de sécurité, est à la charge du locataire, et les grosses réparations comme remplacer le ballon d’eau chaude est à la charge du propriétaire. Et enfin, si le ballon d’eau chaude fuit, les frais seront généralement aux frais du locataire.
Si vous avez une fuite sur votre ballon d’eau chaude ou une toute autre fuite d’eau chez vous, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour remédier à ce problème au plus vite. Nous sommes à votre disposition 24h/24 et 7j/7, nous vous ferons un devis gratuit et sur mesure.