Comment diminuer sa facture d’eau?

Comment diminuer sa facture d’eau?

Comment diminuer sa facture d’eau?

Depuis que l’eau est accessible au plus grand nombre, il est assez difficile de s’imaginer ne plus en avoir lorsque vous y avez accès. Il est là question de l’eau qui coule dans vos installations sanitaires, pour vous laver les mains, prendre un bain ou une douche ou tout simplement pour tirer la chasse d’eau. Quand vous vous retrouvez dans ce cas, vous êtes bien chanceux, car même dans ces temps modernes, tout le monde n’a pas accès à l’eau potable chez lui. Étant donné que c’est un privilège, comment apprécier l’eau sans la gaspiller ? Comment faire pour ne pas avoir de grosses factures de consommation d’eau ?

Comment réaliser des économies d’eau grâce aux robinets mitigeurs ?

Le mitigeur de cuisine

Grâce au robinet mitigeur vous pourrez diminuer le débit de l’eau de vos éviers et lavabos, et par conséquent diminuer votre facture d’eau. Ce genre de robinet vous permettra donc de réduire le volume de l’eau que vous utiliserez, vous permettant donc de faire des économies.

Le mitigeur de douche

Avec un mitigeur de douche, vous apporterez une touche de design et de modernisme à votre salle de bain. L’utilisation de votre douche sera plus facile grâce au fonctionnement plutôt simple du mitigeur, vous avez la possibilité de contrôler la température et le débit de l’eau par le biais du seul et même levier. Il existe des mitigeurs de douche qui permettent dès leur installation, de régler le volume de l’eau pour le diminuer. De plus avec un mitigeur, vous pouvez régler la température de l’eau avant même d’ouvrir le robinet. Cela vous permettra donc de ne pas laisser l’eau couler avant d’avoir la température qui vous convient. De cette manière, le mitigeur de douche, vous permet donc de faire des économies d’eau, car vous pouvez couper l’eau et l’ouvrir facilement sans gaspillage et sans conséquence sur votre facture d’eau !

Comment réaliser des économies d’eau grâce aux économiseurs d’eau ?

L’économiseur d’eau pour les robinets

L’économiseur d’eau vous permettra de diminuer de moitié environ, le débit de l’eau des robinets de votre habitation. Il se place à l’embout du robinet, pet grâce à un mélange d’eau et d’air, l’économiseur permet de de diminuer le débit de l’eau, pour une utilisation quasi similaire. Selon l’association 60 Millions de consommateurs, l’économiseur permet de réduire de 45 % environ la facture d’eau sur une année.

Comment réduire la consommation d’eau grâce à vos WC ?

La deuxième plus grande cause de consommation d’eau dans nos habitations est l’utilisation des WC. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, il y a environ 9 litres d’eau consommés. Juste après les toilettes, les plus grandes causes de consommations d’eau sont les bains et es douches. Pour revenir sur les WC, une étude a été faite, en prouvant que chaque adulte irait aux toilettes en moyen quatre fois par jour. De cette manière, diminuer le volume d’eau que vous utilisez à chaque fois que vous tirez la chasse vous aidera à réduire votre facture de consommation d’eau. Et pour cela, vous avez plusieurs façons d’y parvenir.
Le bouton double débit : Vous pouvez installer un bouton double débit qui permet de vider votre chasse d’eau intégralement ou la moitié du réservoir des WC. Sur la plupart des toilettes le bouton est installable.
Les plaquettes économies pour les toilettes : Elles fonctionnent en retenant une partie de l’eau dans le réservoir de vos toilettes. Les plaquettes se fixent simplement autour du mécanisme des WC. Elles peuvent retenir de 2 à 3 litres d’eau par chasse d’eau tirée.
Le système stop-eau : Il y a des mécanismes permettant de régler votre réservoir vous-même lorsque vous tirez la chasse. Ce système vous permet de stopper l’arrivée d’eau quand vous n’appuyez pas sur la chasse d’eau. Le système stop-eau est peu coûteux et peut s’installer facilement sur la plupart des modèles de toilettes.
Le flotteur de WC : Le flotteur est un des mécanismes les plus importants de vos WC. Et s’il est mal installé, il se peut qu’il empêche la fermeture du clapet de la chasse d’eau, ce qui ne permet plus que le réservoir retienne l’eau. Et si le flotteur est trop bas, ou si l’eau continue de s’écouler dans la cuvette, c’est qu’il faut régler la tige du flotteur.
Grâce à ses conseils, vous pourrez diminuer considérablement votre consommation d’eau. En appliquant tout ce que nous vous avons conseillé, vous allez faire de grandes économies sur vos prochaines factures d’eau. Ces réflexes permettent de faire des économies, mais il faut tout de même être vigilant à les appliquer quotidiennement pour que cela fonctionne visiblement. Nos plombiers sont à votre disposition pour vous apporter plus d’informations à ce sujet. Et pour faire toute sorte de prestation selon ce dont vous aurez besoin.