Que faire face à une canalisation bouchée ?

Que faire face à une canalisation bouchée ?

Que faire face à une canalisation bouchée ?

L’eau de votre évier, lavabo ou encore douche, s’écoule avec beaucoup de difficulté, mais vous ne savez pas quoi faire ni pourquoi… C’est peut-être qu’il y a un bouchon dans les canalisations de votre habitation. Il y a de nombreuses causes pouvant gêner la bonne circulation de l’eau dans vos conduits. Et que pouvez-vous faire dans un tel cas de figure ?
Pour déboucher les canalisations, il existe un certain nombre de méthodes pouvant vous aidez, avant que nos techniciens n’interviennent.

Comment déboucher le siphon ?

Si l’eau du lavabo, de l’évier ou de la douche a du mal à s’évacuer, il est fort possible qu’il y ait un bouchon. Pour y remédier, il faudra donc dévisser le siphon pour voir si le bouchon a été formé à cet endroit précis. Lorsque vous ouvrez le siphon, il faudra impérativement placer une bassine sous l’évier pour récupérer l’eau qui s’en écoulera. Puis il faudra éliminer les détritus encombrant le siphon et pour finir, revissez-le.

Comment déboucher les canalisations avec de l’eau bouillante ?

Si vous constatez qu’il y a une canalisation complètement bouchée à cause de l’eau qui ne s’écoule plus dans vos lavabos, éviers ou encore WC, vous pouvez verser de l’eau bouillante pour éradiquer ce qui obstrue la canalisation en question. Le mieux serait d’atteindre bien évidement le bouchon, car il se peut que l’eau bouillante n’atteigne jamais le bouchon. Pour déboucher le tuyau, vous pourrez répéter plusieurs fois cette opération pour éliminer le bouchon.

Comment déboucher vos canalisations avec une ventouse ?

Si vous constatez un bouchon dans vos éviers ou toilettes, la ventouse peut être une bonne solution pour déboucher vos canalisations. La ventouse va créer un appel d’air ce qui permettra de déloger le bouchon. Pour ce faire, il faudra bien boucher l’aérateur de l’évier ou du lavabo pour créer un appel d’air. Petite précision, l’aérateur est le trou qui permet au trop plein d’eau de se vider sans que l’eau déborde du lavabo ou encore de l’évier. Nous vous recommandons également de bien vérifier que la ventouse prend bien tout le diamètre du trou avant de l’utiliser, pour la faire fonctionner par le biais de mouvements faisant des va et vient.

Comment déboucher une canalisation avec un furet ?

Le furet est un outil très utilisé par les professionnels de la plomberie, et c’est aussi un outil que beaucoup de personnes utilisent pour déboucher les canalisations. Avec un furet, vous pourrez insérer un câble en acier torsadé, souple, mais solide à la fois, dans la tuyauterie pour localiser où se trouve exactement le bouchon. Par le biais du furet, vous pourrez repousser le bouchon, mais pas seulement vous pourrez aussi et surtout détruire le bouchon. Pour être sûr de ne plus avoir de problème de cet ordre dans vos canalisations, nous vous conseillons d’ajouter de l’eau bouillante après le passage du furet. Vous pouvez aussi y ajouter des mixtures que vous pouvez faire seul, nous allons vous en parler dans la troisième partie de cet article.

Comment faire des mixtures maison ?

Un déboucheur chimique peut être très efficace pour entretenir les éviers et lavabos. Mais après que vous ayez utilisé une ventouse ou un furet, vous pouvez aussi utiliser un déboucheur chimique pour éliminer les détritus pouvant encore être suspendus aux parois des canalisations. Avec un déboucheur chimique, vous pourrez finaliser le nettoyage des canalisations. Mais nous vous conseillons tout de même de faire attention, car les solutions acides peuvent avoir des conséquences sur la tuyauterie. Les produits chimiques que contiennent les déboucheurs sont nocifs pour les canalisations, ils peuvent à la longue être attaqués par ce type de produits. A cause de cela, vos canalisations seront percées et vous aurez inévitablement des fuites d’eau. Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous recommandons donc de faire votre propre mixture à base de vinaigre blanc et de bicarbonate alimentaire, cela n’abîmera pas vos canalisations.
Si malgré toutes nos recommandations, vous ne parvenez pas à déboucher votre canalisation, nous sommes à votre entière disposition 24h/24 et 7j/7 pour résoudre tous vos problèmes en termes de plomberie. Une canalisation bouchée peut engendrer bien d’autres problèmes comme des fuites ou encore des remontées de mauvaises odeurs. Pour éviter cela, n’hésitez plus, contactez-nous au plus, nos devis sont gratuits et sans engagement.