Fuite du robinet d’arrêt des toilettes

Fuite du robinet d’arrêt des toilettes

Fuite du robinet d’arrêt des toilettes

Il existe des fuites qui sont plus faciles à colmater que d’autres, et tout dépendra de leur localisation. Si vous avez une fuite sur le robinet d’arrêt de WC, il faudra simplement le resserrer ou le remplacer selon son état. Mais comment savoir si la fuite vient du robinet d’arrêt et comment faire pour réparer la fuite ?

Le fonctionnement du robinet d’arrêt

Le robinet d’arrêt de WC est le dispositif qui se situe sur le côté de vos toilettes, il permet de couper localement l’appareil. Cela permet également d’éviter la coupure de l’alimentation générale d’eau de votre logement, lors d’une fuite localisée. Si vous avez une fuite sur vos WC ou lors d’une quelconque intervention dans vos toilettes telles que le remplacement du dispositif de chasse d’eau ou du flotteur, nous vous recommandons vivement de couper l’arrivée localement plutôt que de couper l’alimentation générale.

La fuite de vos WC

Différentes fuites peuvent subvenir dans vos WC, que ce soit à cause d’un flotteur décalé ou défectueux ne permettant pas de couper l’arrivée d’eau de la cuvette du réservoir ou encore d’un joint abîmé ou mal posé. Lorsque vous avez une fuite sur vos WC, c’est à prendre au sérieux ! En effet, quel que soit la cause ou l’origine d’une fuite, elle augmentera votre facture de consommation d’eau et la fuite peut engendrer de gros dégâts des eaux par la suite, si elle n’est pas traitée assez tôt. La fuite du robinet d’arrêt de WC, même pour le moment elle ne semble qu’être une fuite légère, bien elle peut s’aggraver et produire des infiltrations chez vous mais aussi chez les voisins.

L’origine de la fuite

Si la pièce n’est pas fixée correctement, il se peut que vous voyiez une goutte à goutte sur le mécanisme en question. Pour remédier à cela, il vous suffira de le refixer pour que l’eau ne goutte plus. La plupart du temps, le problème provient de l’écrou du robinet qui est mal vissé.
La fuite peut aussi provenir du joint du mécanisme de fermeture. Pour cela, il faudra démonter le mécanisme et remplacer le joint par un neuf. Ainsi, vous pourrez remettre correctement le robinet d’arrêt de vos toilettes.
Il se peut que la fermeture du robinet d’arrêt ne se fasse plus correctement, un problème très souvent causé à cause du tartre. Pour détartrer le dispositif, nous vous conseillons de le faire au vinaigre blanc, il ne risque pas de l’endommager. Il ne faudra pas hésiter à l’ouvrir et le fermer de façon régulière pour être sûr du bon fonctionnement du robinet d’arrêt.
Si après nos recommandations, vous ne parvenez pas à résoudre cette fuite, contactez-nous immédiatement ! Nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 pour toutes prestations dans la plomberie. Nos experts sauront trouver une solution à tous vos problèmes. Que ce soit une recherche de fuite ou rénover votre salle de bain, nos professionnels sont opérationnels !