Du PVC au PER : tout sur les canalisations

Du PVC au PER : tout sur les canalisations

Du PVC au PER : tout sur les canalisations

Vous êtes sur le point de faire des travaux dans votre logement, et vous avez besoin de certains éléments, mais que l’on ne trouve malheureusement pas partout. Du raccord PER en passant par la nourrice, il y a différents mécanismes indispensables au bon fonctionnement des conduits. Votre spécialiste du débouchage de canalisation va vous guider sur les éléments nécessaires aux travaux.

Les raccords en plomberie

Une nourrice

Dans le domaine de la plomberie, une nourrice est un tube qui dispose de plusieurs connexions, qui vous permettra de le brancher sur différents appareils ou conduits. La nourrice est aussi appelé clarinette, à cause des extrémités que l’on retrouve sur l’instrument. Cet élément vous permettra donc de relier un même conduit à de nombreux autres conduits. Cela vous permettra également de ne pas avoir de travaux de soudure pour relier les tubes entre eux. A cause du manque d’esthétisme des soudures, la nourrice est très souvent utilisée. Et les soudures mettent beaucoup plus de temps à être réalisées, alors qu’avec une clarinette, vous gagnerez du temps dans vos travaux.

Les tubes multi-couches

Les tubes multi-couches sont des tubes qui ont plusieurs couches permettant une meilleure résistance étanchéité à la corrosion et au calcaire. De plus, grâce à ces tubes multi-couches vous êtes sûr d’avoir une meilleure étanchéité à l’oxygène, mais également une protection UV par le biais de sa couche de P-E-X (b ou c). Et les tubes facilitent les raccords qui permettent d’éviter les soudures.
Ces tubes doivent être utilisés selon la chaleur qui transitera à travers. Il existe différents formats diamètres à placer selon la chaleur qui circulera dans le conduit.

Le tuyau PER

Le tuyau polyéthylène réticulé que l’on appelle plus communément le tuyau PER, tend à remplacer les tuyaux en cuivre des installations de sanitaires au fur et à mesure du temps. Pour les installations de chauffage, un tuyau PER peut également être posé. Mais il faut savoir que ce genre de tuyau ne supporte pas la chaleur d’eau supérieure à 60 °C et une pression à 6 bars. Il faudra donc faire attention au moment de l’installation de ce tuyau, qu’il ne soit pas en contact avec de l’eau chaude.
Il y a aussi des modèles de tuyau PER, utilisés pour le cadre du chauffage au sol. Effectivement le tube d’aluminium placé entre deux couches de tuyau PER est idéal pour l’installation du chauffage au sol, et ce, par l’étanchéité à l’air et la norme NF T54-002 qui concerne les éléments de canalisation en matière thermoplastique.
En bref, vous trouverez de nombreux formats de tuyau PER, avec chacun son utilisation propre.
Pour un lavabo, vous devrez utiliser un tuyau PER de 10 mm, de même pour des WC à réservoir ou encore un bidet. Ce même tuyau peut aussi être utilisé pour une machine à laver, un lave-vaisselle ou un lave-main. Le tuyau PER de 12 mm, lui est utilisé pour un évier, un point d’eau ou une douche. Dans le cas d’une baignoire, le tuyau PER doit être de 13 mm. L’installation de ce tuyau doit être faite selon le débit utilisé, mais aussi selon la pression et la température du flux.

Le tuyau PVC

Pour l’évacuation des eaux usées, un tuyau en PVC est principalement utilisé. Les tuyaux en plombs ont été remplacés au fur et à mesure du temps par des tuyaux en PVC. Le tuyau en PVC est moins nocif que celui en plomb.
Vous trouverez sur le marché, différents formats de tuyau PVC, et chacun avec sa propre utilisation :
Le tuyau PVC EP
Le tuyau PVC eau de pluie est spécialement conçu pour l’évacuation des eaux de pluie, comme le nom du tuyau l’indique.
Le tuyau PVC C
Le tuyau PVC C est adapté pour l’évacuation des fluides et des liquides agressifs. Il est utilisé pour faciliter extraction des produits dangereux et pouvant attaquer vos conduits, ce qui engendrerait des fuites. Si vous faîtes face à une fuite de produits agressifs, cela aurait des conséquences néfastes sur les parois des tuyaux, voire même des conséquences néfastes pour le voisinage. Le tuyau PVC C est donc important pour l’évacuation des produits dangereux.

Le tuyau PVC EU

Le tuyau PVC EU est essentiel pour évacuer les eaux usées, notamment celles des installations sanitaires telles que la machine à laver ou encore le lave-vaisselle. Pour cette raison, le tuyau PVC EU est nécessaire.

Le tuyau PVC perforé

Pour les fosses septiques, le tuyau PVC perforé est requis. il est important de pratiquer un lit d’épandage lorsque vous avez une fosse septique et vous pourrez le pratiquer avec un tuyau PVC perforé.

Le tuyau PVC surchloré ou tuyau de PVC pression

Le tuyau PVC surchloré ou le tuyau de PVC pression va permettra d’évacuer l’eau chaude et l’eau froide.
Avec toutes les informations que nous venons de vous apporter, nous vous conseillons vivement d’être expert en plomberie pour entamer quelques travaux qu’ils soient. Nous restons bien évidement à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour toute prestation en termes de plomberie. Pour une installation de tuyauterie comme il en est question dans cette article et pour toutes vos questions. N’hésitez plus, appelez-nous !