Qu’est-ce qu’un système anti-belier?

Qu’est-ce qu’un système anti-belier?

Qu’est-ce qu’un système anti-belier?

Si vous entendez comme des coups portés dans les canalisations de votre domicile quand vous lancez ou coupés l’eau des éviers et lavabos. Et que vos canalisations tremblent après l’utilisation de l’eau sous la douche ? C’est que vos canalisations ont probablement besoin d’une installation d’anti-bélier pour éviter ces chocs et protéger les canalisations.

Un rappel du coup de bélier

Les coups de bélier engendrent sur le long terme, des problèmes au niveau de vos canalisations, comme des fuites importantes si les canalisations se percent. Il est important de réagir rapidement pour éviter d’avoir davantage de réparations à faire, ce qui engendre une augmentation du coup de notre intervention. L’installation d’un anti-bélier vous permettra d’éviter les coups de bélier dans les conduits de votre logement.

Les causes de coups de bélier

Les coups de bélier dans vos logements sont principalement causés à cause de deux choses :
Les coups de bélier hydraulique qui se font à la fermeture de la vanne, conduisant la force de l’eau à faire pression sur la vanne qui est désormais fermée.
Les coups de bélier thermiques qui apparaissent lorsque la différence de température est trop importante entre la vapeur d’eau chaude et le conduit froid. Cela provoque un condensat et créé des appels d’air dans la canalisation.

Le fonctionnement de l’anti bélier

L’objectif de l’anti-bélier est d’absorber le choc que créé le coup de bélier. En effet, cela est bien plus facile à dire qu’à faire, c’est pourquoi deux modèles distincts existent. Les deux modèles permettent d’équilibrer la pression de l’eau et de l’onde, mais également de clamer le déclenchement des coups de béliers.

Le modèle d’anti bélier à membrane

Ce modèle d’anti-bélier a une membrane qui permet de séparer l’air ou le gaz selon le modèle que vous choisirez, et l’eau qui parvient dedans. La membrane atténue donc la pression de l’eau qui se déforme et cela permet d’éviter les ondes de chocs.

Le modèle d’anti bélier à ressort

Le modèle d’anti-bélier à ressort a une durée de vie plus courte que le modèle à membrane. A terme, l’eau se mélange au liquide, et il doit être purgé. Le piston absorbe donc l’onde de choc, permettant de baisser la pression dans vos conduits.
Il est aussi possible de faire un anti-bélier naturellement, il vous suffit de fermer lentement l’eau de votre robinet quand vous l’utilisez. Mais en cas de véritable problème de pressions dans les canalisations, cette méthode a ses limites. Elle ne résoudra pas les problèmes engendrés par les coups de béliers thermiques.

Les spécificités pendant l’installation d’anti béliers

Pendant l’installation de votre anti-bélier, il est important que vous soyez précis en ce qui concerne leur implantation. Nous vous conseillons de les installer au plus près de l’endroit où il y a des ondes de chocs, pour qu’elles diminuent radicalement et rapidement. Vous pouvez en installer plusieurs si vous avez de nombreuses canalisations ayant des problèmes de coups de béliers. De même, si vous en avez à différents endroits sur la même canalisation.
La taille et le modèle de l’anti-bélier sont des caractéristiques à prendre en compte lors de votre achat, pour qu’il soit efficace une fois que vous l’aurez installé.
N’hésitez pas à faire intervenir l’un de nos plombiers en cas de problème de coups de bélier. Que le problème soit récurrent ou non, nous vous conseillons de le traiter au plus vite pour ne pas générer d’autres complications sur toutes les canalisations de votre logement. Contactez-nous 24h/24 et 7j/7, nos experts en plomberie sont à votre disposition.